La pensée unique, la bien-pensance, le prêt à penser. Certains mots sont couramment associés à la pensée des autres, visant à la qualifier ou parfois à la dénigrer. On s’interroge moins souvent sur l’origine de nos propres pensés, convaincus que nous sommes de notre totale liberté en la matière. Il y aurait une pensée autonome, bien souvent la nôtre, et une pensée moutonnière, celle d’autrui, qui serait influencée par différents agents extérieurs de façon plus ou moins consciente. Cette démarcation est-elle (...)
Accueil > Philosophie
Philosophie
Tentatives de mise en forme des quelques connaissances tirées de mon laborieux apprentissage de la philosophie.
-
Croyances, opinions, convictions, certitudes, faites le tri !
16 janvier 2013, par Sausausau -
La mort mère de toutes les peurs.
5 janvier 2013, par SausausauCe début d’année, où il est de bon ton de souhaiter à tout un chacun une bonne santé et une longue vie, m’a inspiré par une association d’idées un peu morbide je vous le concède mais néanmoins inexorable vous l’avouerez, des réflexions sur la mort que je livre à votre curiosité.
Contrairement à une idée communément partagée, ce n’est pas la dure loi de la vie qui a rendu les hommes solidaires et qui a impulsé la naissance des civilisations humaines, c’est la mort . Les rites funéraires, bien qu’ils différent (...) -
Plaidoyer pour une tolérance intelligente et intelligible.
31 juillet 2012, par SausausauLa tolérance est devenue, dans nos sociétés occidentales une valeur qu’il est de bon ton de partager et de défendre. Il ne viendrait à personne de revendiquer son intolérance - sauf peut-être à la codéine ou à l’arachide. Il nous faut donc respecter autrui dans toutes ses diversités, qu’elles soient, ethniques, religieuses, culturelles, politiques ou sexuelles. D’aucuns y verront la nécessaire pénitence, l’indispensable réparation de nos coupables agissements, envers toutes les minorités qui ont eu la (...)
-
Dieu est-il raisonnable ?
12 mars 2012, par SausausauLe Dieu des philosophes.
Nos pays occidentaux sont aujourd’hui sécularisés, les églises se vident, les vocations deviennent rares, et même si le surnaturel y a toujours sa place, il répond plus à un besoin de merveilleux qu’à des réponses existentielles. Du coup Dieu s’énerve et se fanatise, à la suite de Marx, qu’il a participé à défaire, il convoque les damnés de la terre à une reconstruction d’un ordre social et moral qui réinstaure sa prépondérance. Cependant il résiste de moins en moins à (...)