L’absence de réaction de la part de mon entourage immédiat à mon dernier texte - qui disait toute ma rancœur à l’encontre du gouvernement socialiste - laisse à penser qu’il n’a pas marqué les esprits. Dans le meilleur des cas, cela signifie que ceux qui ont bien voulu s’arracher à leur quotidien - boulot, apéros, infos et dodo - pour y consacrer le quart d’heure de lecture nécessaire, sont blasés par le condensé de talent qu’ils sont habitués à trouver dans mes écrits : finesse de l’analyse, pertinence du (...)
Mes réflexions politiques, sociales et philosophiques. Pour m’éclaircir les idées et un peu les vôtres j’espère.
Articles les plus récents
-
Faut rigoler, faut rigoler…
17 juin 2015, par Sausausau -
Les putains de la République.
12 juin 2015, par SausausauEmmanuelle… Lorsque j’avais 15 ans la seule évocation de ce prénom faisait naître dans mon esprit d’adolescent post pubère un monde de fantasmes incarnés par une beauté froide mais affolante, alanguie seins nus dans un fauteuil en osier, suçotant un collier de perle et semblant attendre qu’enfin je me décide à la débarrasser de ses jupons et comble de l’érotisme, de ses guêtres. Les temps et les mœurs changent. Emmanuelle a perdu les ailes qui l’ont emmené le temps de quelques films, au sommet d’une gloire (...)
-
Les nouvelles idolâtres.
24 mars 2015, par SausausauLes vérités d’hier ont cédé sous la pression conjointe du droit à la subjectivité individuelle et, de l’ignorance qui renvoie dos à dos science et croyance. Le vide ainsi créé peut avoir dans les consciences les plus fragiles des effets dévastateurs, nous allons le voir ici.
Il n’est pas rare d’observer certaines personnes céder contre toute raison, aux appels les plus incongrus, aux recommandations les plus farfelues, aux sirènes les plus stridentes, pourvu qu’ils jouent sur le registre de la (...) -
Islam, Islamisme et extrémisme islamique, pas d’amalgame ?
5 novembre 2014, par SausausauUn matin sur France Inter, François Rollin a rajouté une pierre inutile à l’édifice déjà monumental de la connerie humaine. Le billet qu’il nous livre régulièrement à 9 heures parvient habituellement à me dérider - ce qui je le concède n’est pas chose facile au réveil. Aujourd’hui il a jugé indispensable de rajouter une couche sur la bulle de bien-pensance qui enferme les médias dans un ronronnement lénifiant. Cette sphère qui prétend émettre la bonne opinion, diffuse les discours autorisés, les autres ne (...)
-
La démocratie : l’opium du peuple ? Ou les doutes d’un réactionnaire de gauche.
11 juin 2014, par SausausauDe nombreuses personnes affectent dans leur propos une belle assurance, souvent feinte, mais dont beaucoup finissent par se persuader. Jeune, j’étais de ceux là. J’étais sûr de mes idées, de mes motivations, de mes choix, de mes décisions. L’orgueil et l’arrogance que j’affichais, visaient à masquer mon incompétence et mon inculture, dans un bluff dont j’étais le premier dupe. Mon besoin de rallier les gens à mon avis, était aussi fort qu’étaient superficielles mes réflexions. Je portais mon ignorance en (...)
-
Le peuple, oui mais lequel ?
25 mars 2014, par SausausauAvez vous remarqué combien le peuple est à l’honneur en ces temps troublés. Qu’il se révolte comme en Tunisie, en Egypte, en Libye, ou plus récemment en Ukraine. Qu’il revendique, qu’il râle, qu’il vote, qu’il s’indigne, qu’il désespère, qu’il se renfrogne, qu’il se lasse, ou qu’il s’abstienne, il est au coeur de toutes les attentions. Certains s’en réclament, d’autres le craignent, d’aucuns le conspuent, les plus curieux le scrutent, et tous - ou presque - lui accordent une légitimité souveraine indiscutable. (...)
-
Arrête ton char Bernard !
20 février 2014, par Sausausau« On m’appelle le chevalier blanc, je vais et je vole au secours d’innocents … » (Coluche, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine) Voilà la chanson qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai reconnu la voix de BHL hier sur France Inter, qui s’exprimait en direct de Kiev à propos des manifestations violentes qui s’y déroulait . Mon imagination faisant le reste, je le vois juché sur une barricade. Sans casque. La crinière noire (quelque peu déplumée il est vrai) au vent. Sans blouson. La chemise blanche (...)
-
L’honnêteté à bout de souffle.
18 février 2014, par SausausauFaites un test. Lors de la prochaine soirée à laquelle vous participerez, affirmez haut et fort, en jetant un regard circulaire à l’assemblée : « Les gens sont de plus en plus cons ! » et notez la réaction des convives. Si vous avez réussi à capter leur attention - ce qui dans ce genre de réunion n’est donné qu’aux plus grandes gueules - ils devraient afficher leur impatience de connaître l’anecdote qui viendra illustrer votre déclaration. Si elle tarde à venir, ne doutez pas qu’il s’en trouvera un autour (...)
-
Traditions et mariage au pays de Moije
14 février 2014, par SausausauMon fils et sa compagne sont favorables au mariage pour tous… mais pas pour eux ! Trêve de plaisanterie. Je m’étais engagé à écrire un plaidoyer pour cette institution conspuée et désuète (au moins chez les hétéros). Il me fallait donc en premier lieu réfléchir aux raisons de sa déconsidération. Je me suis vite trouvé en but à un phénomène plus général : le discrédit des valeurs traditionnelles dans leur ensemble, et j’ai décidé de commencer par là. La réflexion m’a emmenée beaucoup plus loin que je ne l’avais (...)
-
La viande, dernier renoncement de la gauche caviar.
16 mai 2013, par SausausauDe nombreux journalistes s’expriment, non sans talent, dans l’hebdomadaire Marianne. Leurs avis tendent à exprimer une certaine pluralité politique, néanmoins circonscrite entre deux pôles - allant du socialisme rose pâle au derniers gaullistes -qui à l’instar des pôles magnétiques exercent l’un sur l’autre une attraction dont les interférences perturbent la réception de leur message respectif. La ligne éditoriale de cet hebdomadaire affiche la volonté de combattre la pensée unique, de réfléchir sans (...)
Derniers commentaires